Le service de transport interrégional est à nouveau disponible pour les étudiants post-secondaire et les aînés
Trajets sur l'axe Mont-Laurier/Montréal avec Galland

Le transport adapté

Le transport adapté, c’est pour qui?

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les personnes habitant Mont-Laurier (Val-Limoges), Ferme-Neuve, Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles et Lac-Saguay qui ne peuvent utiliser le transport en commun régulier à cause d’un handicap persistant et significatif.

POUR TOUTES SORTES DE RAISONS

Que ce soit pour voir un ami ou pour suivre un atelier de travail, le transport adapté c’est pour tous ces motifs et plein d’autres!

Le transport adapté, c’est quoi?

Un transport fiable et sécuritaire

Laissez-vous conduire par des chauffeurs professionnels et des véhicules sécuritaires inspectés régulièrement.

Un transport économique

Avec seulement 3,50$/déplacement, le transport adapté est moins dispendieux que de posséder son propre véhicule.

Pour Mont-Laurier et les environs

Le transport adapté est disponible pour Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Ferme-Neuve, Lac-Saguay et Mont-Laurier (incluant Val-Limoges).

Vous avez besoin du transport adapté?  Remplissez ce formulaire.

Informations pratiques

Réservation du déplacement 24h avant

N’oubliez pas de réserver par téléphone au (819) 623-5565 poste 1 votre déplacement 24 heures avant!  Ceci nous permet de bien organiser votre transport.  Aucune réservation laissée sur la boîte vocale ne sera considérée sans la confirmation du répartiteur.

En cas d'annulation

Vous devez annuler votre déplacement?  Appelez pour nous informer au moins 30 minutes avant le déplacement.  Si le véhicule se déplace et que vous avez oublié d’annuler, des frais seront exigés.

Accompagnateur

Selon les décisions du comité d’admission au service de transport adapté, vous pourriez être accompagné par une personne de votre choix.  Celle-ci doit monter et descendre aux mêmes endroits que l’usager.

Ponctualité

L’usager doit être prêt 5 minutes avant l’heure du déplacement.  Le transporteur peut arriver jusqu’à 15 minutes après l’heure du déplacement.  Si personne n’est présent, le chauffeur à l’autorisation de quitter les lieux sans l’usager pour se rendre à son transport suivant.

Bagages

Pour des raisons de sécurité,un seul sac est accepté par usager.

Autonomie de transport

L’usager en fauteuil roulant doit se rendre à des endroits munis d’une rampe d’accès (incluant le domicile).  Dans le cas où il y aurait plus de trois marches consécutives à franchir à l’extérieur, le chauffeur ne portera pas assistance à l’usager.  Celui-ci doit prévoir une autre forme d’aide.

Chien-guide et chien d'assistance

La présence d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance est acceptée à bord des véhicules.  Il faut toutefois que le chien ait suivi une formation spécifique.  Nous pouvons exiger une attestation certifiant que le chien a été dressé dans une école reconnue.

Ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les usagers.  Les fauteuils roulants doivent être munis d’une ceinture de sécurité  fixe et être munis d’ancrages adéquats.

En cas de mauvais temps

Lors d’une tempête de neige, de verglas ou de froid excessif, le TACAL annoncera la fermeture du service sur les ondes de la radio locale (CFLO) à compter de 6h30 le matin.

Merci de vous assurer que votre lieu de départ ou d’arrivée soit déneigé et déglacé.