TACAL met le monde en mouvement pour une région dynamique
Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL) organise un service de transport de personnes afin que les gens puissent se déplacer de façon sécuritaire, économique et accessible dans la MRC d’Antoine-Labelle et à l’extérieur.
Pour offrir un réseau de transport cohérent et efficace, le TACAL travaille en concertation avec les acteurs majeurs de transport de personnes sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle comme le transport scolaire, le transport adapté, le transport interrégional et les taxis. En travaillant ensemble, nous maximisons les services de transport déjà présents et nous comblons les manques avec de nouvelles offres de services.
Les racines du TACAL, le transport adapté
1983 naît Transport région Mont-Laurier pour les personnes handicapées
On démarre le service! C’est avec deux minibus que dès la première année d’opération de Transport région Mont-Laurier fait 9 000 déplacements pour trois municipalités : Mont-Laurier, Des Ruisseaux et Ferme-Neuve.
1993 Transport région Mont-Laurier fête ses 10 ans d’opération
Après 10 ans de service, Transport région Mont-Laurier atteint les 20 000 déplacements! Les municipalités alors desservies sont Mont-Laurier, Des Ruisseaux, Ferme-Neuve, Lac-des-Écorces, Notre-Dame-de-Pontmain et Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles.
2004 le transport adapté ouvre ses portes au transport collectif
À Transport région Mont-Laurier se joint au tout nouvel organisme de transport collectif : Transports collectifs MRC d’Antoine-Labelle. Par le fait même, Transport région Mont-Laurier ouvre les portes de ses deux véhicules au transport collectif pour laisser ses places disponibles au grand public.
Répondre aux besoins de la population d’Antoine-Labelle, tout un défi
«Devant les nombreux besoins de la population de la MRC d’Antoine-Labelle, des acteurs du milieu se concertent afin de trouver des solutions novatrices pour y répondre.»
2001 une première mobilisation sur le transport collectif
La Table de concertation sur l’économie sociale et le développement communautaire demande à la MRC d’Antoine-Labelle de prioriser le dossier du transport de personnes et de former un comité élargi pour réfléchir au le transport collectif dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement du territoire. La MRC crée ainsi la Table de concertation sur le transport collectif qui réunit comme partenaires la MRC, le CLD et la Commission scolaire Pierre-Neuve (CSPN). On examine le transport collectif et la mobilité de la main d’œuvre et une étude est produite afin d’avoir une vision globale pour l’optimisation du transport collectif dans la MRC.
« Si la population peut avoir accès à des services publics, si elle peut bénéficier d’une formation accrue, être moins isolée et si elle peut retenir les jeunes qui s’en vont en ville, alors les communautés peuvent parfaitement renverser la dynamique de la dégradation de leur tissu social. Pour ce faire, il s’agit de mettre le monde en mouvement. Une population qui se déplace est une population qui se développe.»
– Réal Boisvert de l’Agence régionale de santé et des services sociaux
2004 premier plan de transport
Dépôt du premier plan de transport et constitution d’un comité consultatif pour le transport collectif qui est greffé au transport adapté Transport région Mont-Laurier.
2005 transport bénévole et transport scolaire
Démarrage du service de Transports collectifs MRC d’Antoine-Labelle avec un service de transport d’accompagnement bénévole. Premier protocole d’entente avec la CSPN pour l’utilisation des places disponibles dans le transport scolaire.
2007 un taxibus pour Mont-Laurier
Démarrage du service en taxibus dans le centre urbain de Mont-Laurier.
2010 on priorise le transport
consultations populaires «Voyons loin» où le transport de personnes est identifié comme une action prioritaire pour la lutte à la pauvreté.
Vers un guichet unique en transport
2012 nouveau nom, nouvelle image pour ses 30 ans
Après 30 ans d’existence, Transport région Mont-Laurier fait 25 000 déplacements par année et compte les municipalités de Mont-Laurier, St-Aimé-du-Lac-des-Iles, Ferme-Neuve et Lac Saguay comme membres. En 2013, on procède à la fusion de Transport région Mont-Laurier et de Transports collectifs MRC d’Antoine-Labelle, l’organisme se nomme dorénavant Transport adapté et collectif d’Antoine-Labelle (TACAL).
2013 une nouvelle volonté de travailler ensemble
Afin de refléter cette volonté de travailler ensemble, le TACAL modifie en profondeur son conseil d’administration pour représenter les municipalités, le transport scolaire et les utilisateurs du transport adapté et du transport collectif. On souhaite maximiser les transports existants et les faire converger vers ce que le TACAL fait le mieux : concerter et répartir les transports selon les besoins des usagers.
«Être tous mobilisé vers une même vision du transport donne des résultats : de 48 usagers inscrits au transport collectif en 2014, on double ce nombre en seulement 7 mois en 2015 pour passer à près de 100 usagers!»